Recherche avancée

Foire aux questions

Cette foire aux questions a pour objectif de vous accompagner dans la prise en main et l’utilisation de votre site Légibase.
Elle recense les questions qui nous sont les plus fréquemment posées, et vous permet d’accéder aux réponses que nous y avons apportées.
 
Vous êtes abonné à Légibase ? Découvrez également nos vidéos de formation Légibase.
 
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous via le formulaire de contact. Nous vous répondrons au plus vite !
 
 

1. Quelles informations sont nécessaires pour se connecter à Légibase ?

Deux informations sont essentielles :

  • votre adresse mail qui constitue votre identifiant. C’est l’adresse mail qui a été indiquée par vos soins ou par votre Service documentation ou achats lors de la souscription de votre abonnement auprès du Service commercial Berger-Levrault ;
  • votre mot de passe personnel, choisi par vos soins suite à l’activation de votre compte Légibase.


2. Fraîchement inscrit à Légibase, comment obtenir son mot de passe ?

Lorsqu'un compte Légibase a été créé pour vous, en tant qu’utilisateur abonné, vous recevez un message vous invitant à activer ce compte.

Après avoir activé le lien contenu dans ce mail, vous êtes invité à choisir votre mot de passe personnel.

Pour des raisons de sécurité, celui-ci doit obligatoirement comporter 12 caractères avec 4 types obligatoires (majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux). Dans les formulaires d'initialisation et de changement du mot de passe, une jauge d'assistance de la sécurité du mot de passe vous aide dans cette opération.


3. Quel est le rôle de la personne référente en charge de la gestion des abonnements Légibase pour votre juridiction ?

Depuis juin 2017, Berger-Levrault a mis à disposition des clients abonnés à Légibase l’accès à un module, appelé « Console Saas », leur permettant d’être autonomes dans la gestion des comptes Légibase.

La déclaration auprès du Service commercial Berger-Levrault d’une personne gestionnaire des comptes Légibase dans la console Saas, déclenche l’envoi d’un mail à cette personne pour lui confirmer son rôle de référent gestionnaire et lui indiquer les démarches à réaliser pour activer son compte d’accès à la console.

Cette personne peut ensuite créer, supprimer des comptes utilisateurs et modifier les informations personnelles pour les personnes relevant de sa juridiction.

Remarque : la personne référente gestionnaire des comptes Légibase est désignée par votre Service documentation ou achats, soit lors de la souscription de l’abonnement, soit à tout moment ultérieur.


4. Abonné annuel à Légibase, comment se connecter pour accéder au contenu ?

Légibase Justice propose l’accès à une base de connaissances et à un site d’actualités dont les contenus sont soumis à abonnement.

Pour accéder à ce contenu, il est nécessaire de vous identifier. Le bouton « S’identifier » se trouve en haut à droite de la page d’accueil.

Si vous ou votre Service documentation ou achats avez souscrit  un abonnement Légibase auprès du service commercial Berger-Levrault, en tant qu’abonné annuel, vous devez cliquer sur le premier bouton « Vous avez souscrit à un abonnement annuel », puis saisir votre identifiant ainsi que votre mot de passe dans les champs correspondants ».

Remarque : le champ adresse mail peut comporter une liste de comptes qui se sont déjà identifiés à partir de votre ordinateur. Veillez à sélectionner l’adresse mail associée à votre compte personnel Légibase.


5. Abonné découverte à Légibase, comment se connecter pour accéder au contenu ?

Légibase Justice propose l’accès à une base de connaissances et à un site d’actualités dont les contenus sont soumis à abonnement.

Pour accéder à ce contenu, il est nécessaire de vous identifier. Le bouton « S’identifier » se trouve en haut à droite de la page d’accueil.

Si vous avez souscrit à l’offre d’essai gratuit Légibase par l’intermédiaire du formulaire présent en page d’accueil du site, en tant qu’abonné découverte, vous devez vous identifier en cliquant sur le second bouton « Vous avez souscrit à une offre découverte ».

À vous de saisir l’identifiant et le mot de passe renseigné lors de l’inscription au formulaire.

Remarque : nous vous conseillons de bien retenir votre mot de passe car seuls les abonnés annuels peuvent le modifier. Vous pouvez également enregistrer vos informations de connexion, comme proposé par votre navigateur.


6. Comment modifier ses informations personnelles (nom, prénom, adresse mail) ? 

Pour modifier vos informations personnelles, vous pouvez vous adresser :

• à la personne référente en charge de la gestion des abonnements de votre juridiction, si celle-ci a été définie (obligatoirement pour tout abonnement souscrit à Légibase depuis le 1er juin 2017) ;

• à l’équipe éditoriale Légibase, par le biais du formulaire de contact ou au service Relation Client (relationclient@berger-levrault.fr).

Remarque : si vous souhaitez qu’une personne référente soit désignée pour gérer les abonnements de votre juridiction, vous pouvez vous adresser au service Relation Client.


7. Que faire en cas d’oubli de son identifiant Légibase ? 

Votre identifiant est constitué de l’adresse mail que vous avez fournie lors de la souscription à votre abonnement Légibase.

C’est également l’adresse à laquelle vous sont envoyés les newsletters, flashs d’actualités et autres bulletins de communication.


8. Que faire en cas d’oubli de son mot de passe ?

Vous devez engager une procédure de réinitialisation de votre mot de passe. Pour ce faire, rendez-vous sur la page de connexion à Légibase, disponible à l’adresse :  https://blauth.berger-levrault.fr/login/

Cliquez sur le lien « Mot de passe oublié ? » situé en-dessous du champ « Mot de passe ».

Une nouvelle page s’ouvre, qui vous demande de renseigner l’adresse mail qui vous sert d’identifiant pour l’accès à Légibase. Après avoir validé, vous recevrez un mail automatique de réinitialisation du mot de passe, dans lequel toutes les explications vous seront données.


9. Comment modifier son mot de passe ?

Pour modifier votre mot de passe, il suffit de vous rendre sur le portail d’identification BL Portail, disponible à cette adresse : https://blauth.berger-levrault.fr/portal/ . Une fois connecté, sur la page d’accueil, vous verrez inscrit votre identifiant (l’adresse mail fournie à BL lors de l’abonnement à Légibase) en haut à droite.

En cliquant dessus, une petite fenêtre « Changer de mot de passe » s’affiche. En cliquant dessus, un formulaire de changement de mot de passe sera à votre disposition.

Vous pouvez sinon entreprendre une démarche de réinitialisation de mot de passe, comme lorsque le mot de passe est perdu.


10. La procédure de changement de mot de passe a été initiée mais aucun mail contenant le lien pour le modifier ne vous est parvenu

Vérifiez, dans un premier temps, que le mail automatique n’est pas tombé dans les messages indésirables de votre messagerie.

Vérifiez également que vous avez bien saisi l’adresse mail qui vous sert d’identifiant à Légibase.

Enfin, par précaution, recommencez la procédure.

Si après ces vérifications vous ne recevez toujours pas de mail, nous vous invitons à contacter le service technique Légibase, par le biais de notre formulaire de contact.


11. Que faire si la Lettre d’actualités Légibase ne vous parvient pas ?

Deux vérifications préalables :

• vérifiez sur votre espace personnel que l’option « Recevoir la lettre d’actualités Légibase » est bien cochée ;

• vérifiez ensuite que la lettre d’actualités n’est pas tombée dans les messages indésirables de votre messagerie. Nous vous invitons à ajouter dans le carnet d’adresses de votre messagerie l’adresse mail Légibase (justice@legibase.fr) afin de toujours recevoir les lettres d’actualités dans votre boîte de réception.

Si après ces vérifications vous ne recevez toujours pas la lettre d’actualités Légibase, nous vous invitons à contacter le service technique Légibase, par le biais de notre formulaire de contact.

En attendant la réception de la prochaine lettre, vous pouvez consulter toutes les lettres parues dans l’onglet Actualités > Newsletter :  http://justice.legibase.fr/actualites/newsletter

 

12. Que faire si vous ne trouvez pas de réponse à une question précise dans les documents Légibase ? 

Chaque utilisateur Légibase possédant un compte peut, dans le cadre de son abonnement annuel, solliciter directement l’équipe éditoriale lorsqu’il a une question à laquelle il ne trouve pas de réponse dans Légibase.

Cette possibilité est ouverte par l’intermédiaire du formulaire de contact accessible ici.

L’abonnement à Légibase Justice inclut la possibilité de poser 3 questions par année d’abonnement et par matière.

L’équipe éditoriale relaye les questions aux auteurs afin qu’ils y répondent dans les meilleurs délais.

Ces questions-réponses pourront ensuite être publiées dans la rubrique « Forum des lecteurs » de chaque lettre d’actualité, afin de bénéficier à l’ensemble des abonnés (sauf si l’abonné Légibase, auteur de la question, s’y oppose).

 

13. Comment contacter Berger-Levrault ?

Pour toute question relative au contenu ou au fonctionnement de Légibase, vous pouvez contacter l’équipe éditoriale par le biais du formulaire de contact.

Pour toute question relative à votre abonnement, la Relation Client se tient à votre disposition :  relationclient@berger-levrault.fr

Nos équipes vous répondront dans les meilleurs délais.