Les traités pratiques Bailly

revisités au format numérique

Cass. crim., 10 novembre 2004, no 04-80274

Publié le

Aux termes de l’alinéa 2 de l’article 307 du Code de procédure pénale, la suspension de l’audience devant la cour d’assises est rendue possible pour le repos des juges, de la partie civile et de l’accusé, et, partant, les autres acteurs du procès, jury et parquet compris.

En l’espèce, un accusé avait été condamné par la cour d’assises à une lourde peine de réclusion criminelle. Dans son pourvoi, il se faisait grief de ce que, selon les mentions du procès-verbal des débats, le jury avait eu à délibérer après plus de 9 heures d’audience ininterrompue, d’où un doute dans son esprit sur l’impartialité au moment des délibérations.

La cour de cassation rejette le pourvoi aux motifs qu’il appartenait à la défense de demander à ce qu’il soit donné acte de cette absence de suspension d’audience. En effet, elle estime que, sans donné acte, ce n’est que pure allégation de la part du condamné, étant donné que les textes ne font aucune référence à une quelconque obligation du greffier de mentionner au procès-verbal de l’article 378 du code précité les suspensions d’audience. La Cour de cassation l’avait déjà affirmé le 12 novembre 1997, car la suspension est un simple fait matériel.

On en déduit qu’une présomption de respect de l’alinéa 2 de l’article 307 du Code de procédure pénale est ici instaurée, présomption que seul le donné acte peut permettre de renverser.

REPUBLIQUE FRANCAISEAU NOM DU PEUPLE FRANCAIS AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE CRIMINELLE, en son audience publique tenue au Palais de Justice à PARIS, le dix novembre deux mille quatre, a rendu l’arrêt suivant : Sur le rapport de M. le conseiller ARNOULD, les observations de Me SPINOSI, avocat en la Cour, et les conclusions de M. l’avocat général FRECHEDE ; Statuant sur le pourvoi formé par : X ... Marcel, contre l’arrêt de la cour d’assises du PUY-de-DOME, en date du 11 décembre 2003, qui, pour viols et agression sexuelle aggravés, l’a condamné à 13 ans de réclusion…
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.