Les traités pratiques Bailly

revisités au format numérique

Cass. crim., 6 mars 2013, no 12-88152

Publié le

La cour d’assises est compétente pour connaître des demandes de mise en liberté des accusés renvoyés devant elle, au cours de la session afférente. Elle se prononce par arrêt incident, qui n’est susceptible que d’un pourvoi.

En l’espèce, l’accusé faisait grief à l’arrêt de la chambre de l’instruction de déclarer son appel irrecevable.

Il faisait valoir, le dépôt d’une question prioritaire de constitutionnalité portant sur les articles 148-1 et 380-1 du Code de procédure pénale, qui instaurent cette impossibilité d’appel des arrêts incidents sur la détention provisoire, et les principes de recours effectif et du double degré de juridiction.

La Cour de cassation rejette le pourvoi, indiquant que la question prioritaire de constitutionnalité a fait l’objet le même jour d’un refus de renvoi, certainement pour défaut de caractère sérieux, le double degré de juridiction n’ayant qu’une valeur para-constitutionnelle, selon la jurisprudence du Conseil constitutionnel. Sur l’impossibilité de l’appel, la Cour de cassation estime que celui-ci n’est pas contraire aux principes conventionnels. En effet, la Convention européenne des droits de l’homme, article 13, n’impose pas pour le recours effectif, un double degré de juridiction. Celui-ci n’est prévu qu’à l’article 2 du protocole additionnel no 7 et ne concerne que les décisions sur la culpabilité. De même, l’article 5 § 4 sur le droit à la sûreté, n’évoque que le recours effectif, sans obligation d’instituer un double degré de juridiction.

REPUBLIQUE FRANCAISEAU NOM DU PEUPLE FRANCAIS No R 12-88.152 F-P + B No 1409 LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE CRIMINELLE, en son audience publique tenue au Palais de Justice à PARIS, le six mars deux mille treize, a rendu l’arrêt suivant : Sur le rapport de Mme le conseiller CARON, les observations de la société civile professionnelle WAQUET, FARGE et HAZAN, avocat en la Cour, et les conclusions de M. l’avocat général DESPORTES ; REJET du pourvoi formé par M. Y... X..., contre l’arrêt de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris, 2e section, en date du 26 novembre 2012, qui, dans…
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.