Conseils de prud’hommes : « La pandémie a accéléré une transformation déjà engagée »
Avec l’émergence de nouvelles règles et de nouvelles pratiques de travail, la crise sanitaire a fortement perturbé le monde du travail et les juridictions. Étienne Bataille, avocat à la Cour d’appel de Paris, spécialiste en droit social et Muriel Cormorant, avocat honoraire à la Cour d’appel de Paris, auteurs du guide pratique La procédure prud’homale paru aux éditions Berger-Levrault, analysent pour nous l’impact de la pandémie sur l’organisation et le fonctionnement des conseils de prud’hommes.
Comment s’organisent les conseils de prud’hommes en cette période de crise sanitaire ?
La situation est disparate selon les juridictions. Certains conseils de prud’hommes ont été complètement fermés pendant le confinement, d’autres ont maintenu des audiences, notamment de référé. À Lyon, c’est le président de la Cour d’appel qui a dû désigner des juges professionnels pour maintenir les audiences. À Paris, les conseils de prud’hommes ont fonctionné au ralenti.
Le Gouvernement a pris un certain nombre de décrets pour que soient traités uniquement les contentieux absolument indispensables et…
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.