Les traités pratiques Bailly

revisités au format numérique

Foire aux questions

Cette foire aux questions a pour objectif de vous accompagner dans la prise en main et l’utilisation de votre site Légibase Justice.

Elle recense les questions les plus fréquemment posées, et vous permet d’accéder aux réponses que nous y avons apportées.

1. Quelles informations sont nécessaires pour se connecter à Légibase ?

Deux informations sont essentielles :

  • votre adresse mail, qui constitue votre identifiant. C’est l’adresse mail qui a été indiquée par vos soins ou par votre service documentation ou achats lors de la souscription de votre abonnement auprès du service commercial Berger-Levrault ;
  • votre mot de passe personnel, choisi par vos soins lors de l’activation de votre compte d'accès Légibase.


2. Fraîchement inscrit·e à Légibase Justice, comment obtenir son mot de passe ?

Dès qu'un compte d'accès à Légibase Justice a été créé pour vous dans le cadre de votre abonnement, vous recevez un message d'activation de ce compte.

Après avoir cliqué sur le lien contenu dans ce mail, vous êtes invité·e à choisir votre mot de passe personnel.

Pour des raisons de sécurité, celui-ci doit obligatoirement comporter 12 caractères avec 4 types obligatoires (majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux). Une jauge d'assistance de la sécurité du mot de passe vous aidera dans cette opération.

3. Comment se connecter pour accéder au contenu de son abonnement à Légibase Justice ?

Légibase Justice propose l’accès à une base de connaissances et à un site d’actualités dont les contenus sont soumis à abonnement.

Pour accéder à ce contenu, il est nécessaire de vous identifier à l'aide du bouton « Je me connecte » se trouvant en haut à droite de la page d’accueil. Pour ce faire, il vous faudra saisir votre identifiant ainsi que votre mot de passe dans les champs correspondants.

Remarque : au clic dans le champ « Nom d'utilisateur ou email », peut afficher une liste de comptes qui se sont déjà identifiés depuis votre ordinateur. Veillez à sélectionner l’adresse mail associée à votre compte personnel Légibase.


4. Comment modifier ses informations personnelles (nom, prénom, adresse mail) ?

Pour modifier vos informations personnelles, vous pouvez vous adresser à l’équipe technique Légibase Justice, par le biais du formulaire de contact, en choisissant le destinataire « Service technique ».

5. Que faire en cas d’oubli de son identifiant Légibase Justice ?

Votre identifiant est constitué de l’adresse mail que vous avez fournie lors de la souscription à votre abonnement Légibase.

C’est également l’adresse à laquelle vous sont envoyés les newsletters, flashs d’actualités et autres bulletins de communication.


6. Que faire en cas d’oubli de son mot de passe ?

Vous devez engager une procédure de réinitialisation de votre mot de passe. Pour ce faire, rendez vous sur la page de connexion à Légibase, disponible à l’adresse : https://blauth.berger-levrault.fr/

Cliquez sur le lien « Mot de passe oublié ? » situé en-dessous du champ « Mot de passe ».

Une nouvelle page s’ouvre, qui vous demandera d’entrer l’adresse mail qui vous sert d’identifiant pour l’accès à Légibase. Après avoir validé, vous recevrez un mail automatique de réinitialisation du mot de passe, dans lequel toutes les explications vous seront données.

Remarque : certaines solutions de protection de messagerie bloquent l'envoi de ce mail automatique de réinitialisation de mot de passe. Nous vous conseillons d'enregistrer l'adresse mail « noreply@consolesaas.berger-levrault.fr » sur la liste des adresses mails autorisées.


7. Comment modifier son mot de passe ?

Pour modifier votre mot de passe, il suffit de vous rendre sur le portail d’identification BL Portail, disponible à cette adresse : https://blauth.berger-levrault.fr/portal/. Une fois connecté, sur la page d’accueil, vous verrez inscrit votre identifiant (l’adresse mail fournie à BL lors de l’abonnement à Légibase) en haut à droite.

En cliquant dessus, une petite fenêtre « Changer de mot de passe » s’affiche. En cliquant dessus, un formulaire de changement de mot de passe sera à votre disposition.

Vous pouvez autrement entreprendre une démarche de réinitialisation de mot de passe, comme lorsque le mot de passe est perdu (voir la question ci-dessus).


8. La procédure de changement de mot de passe a été menée mais aucun mail contenant le lien pour le modifier ne vous est parvenu

Vérifiez, dans un premier temps, que le mail automatique n’est pas tombé dans les messages indésirables de votre messagerie.

Si vous utilisez une solution de protection de messagerie, assurez-vous également de ce que l'adresse mail « noreply@consolesaas.berger-levrault.fr » figure bien sur la liste des adresses mails autorisées.

Vérifiez également que vous avez bien saisi l’adresse mail qui vous sert d’identifiant à Légibase Justice.

Enfin, par précaution, recommencez la procédure.

Si, après ces vérifications, vous ne recevez toujours pas de mail, nous vous invitons à contacter le service technique Légibase, par le biais de notre formulaire de contact.


9. Que faire si la Lettre d’actualités Légibase Justice ne vous parvient pas ?

Deux vérifications préalables :

  • vérifiez sur votre espace personnel, dans la rubrique "Mes informations", que la case « Je souhaite recevoir les communications pour Légibase Justice » est bien cochée ;
  • vérifiez ensuite que la lettre d’actualités n’est pas tombée dans les messages indésirables de votre messagerie. Nous vous invitons à ajouter dans le carnet d’adresses de votre messagerie l’adresse mail Légibase (justice@legibase.fr) afin de toujours recevoir les lettres d’actualités dans votre boîte de réception.

Si après ces vérifications vous ne recevez toujours pas la lettre d’actualités Légibase Justice, nous vous invitons à contacter le service technique de Légibase Justice, par le biais de notre formulaire de contact.

10. Que faire si vous ne trouvez pas de réponse à une question précise dans les documents Légibase Justice ?

Chaque utilisateur Légibase Justice possédant un compte peut, dans le cadre de son abonnement annuel, solliciter directement l’équipe éditoriale lorsqu’il a une question à laquelle il ne trouve pas de réponse dans Légibase Justice.

Cette possibilité est ouverte par l’intermédiaire du formulaire de contact accessible ici.

L’abonnement à Légibase Justice inclut la possibilité de poser 3 questions par matière Légibase Justice, soit 39 questions au total. Ce forfait est renouvelé à la date anniversaire de l'abonnement, sans report de forfait d'une année sur l'autre.

L’équipe éditoriale relaye les questions aux auteurs afin qu’ils y répondent dans les meilleurs délais.

Ces questions-réponses pourront ensuite être publiées dans la rubrique « Point de vue de l'expert » de chaque lettre d’actualités et dans la rubrique éponyme de Légibase Justice, afin de bénéficier à l’ensemble des abonnés (sauf si l’abonné Légibase Justice auteur de la question s’y oppose, auquel cas la réponse et sa question ne seront pas publiées).

11. Comment contacter les éditions Berger-Levrault ?

Pour toute question relative au contenu, au fonctionnement de Légibase Justice ou à votre abonnement, vous pouvez contacter l’équipe éditoriale par le biais du formulaire de contact situé en pied de page du site.

Nos équipes vous répondront dans les meilleurs délais.