Les traités pratiques Bailly

revisités au format numérique

L’état d’avancement du plan de transformation numérique (PTN) du ministère de la Justice — Synthèse du rapport de la Cour des comptes

Publié le

La Cour des comptes a communiqué à la Commission des finances du Sénat un rapport intitulé « Améliorer le fonctionnement de la justice – Point d’étape du plan de transformation numérique du ministère de la Justice» en janvier 2022. Le Président de la Commission des finances du Sénat a en effet saisi la Cour des comptes d’une demande d’enquête portant sur le plan de transformation numérique (PTN) du ministère de la Justice en décembre 2020. Il était notamment annoncé que la Cour étudierait l’état d’avancement des principaux projets de numérisation du ministère et la gouvernance du PTN. Dans son rapport, la Cour a rappelé l’importance du PTN dans le fonctionnement de la justice, au regard du retard accumulé, notamment par rapport aux autres pays de l’Union européenne. Malgré des avancées, la Cour a constaté que le bilan du PTN était néanmoins contrasté.

L’importance du PTN : le constat d’un retard important en matière de numérisation de la justice Le PTN du ministère de la Justice couvre la période 2018-2022 et a « un objectif de rattrapage et de modernisation des systèmes d’information de la justice » (Cour des comptes, Améliorer le fonctionnement de la justice — Point d’étape du plan de transformation numérique du ministère de la Justice, Janvier 2022, p. 15) au regard du retard accumulé aussi bien au niveau national par rapport aux autres ministères qu’au niveau européen en matière de numérisation de la justice. Selon le tableau de bord…
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.