Les traités pratiques Bailly

revisités au format numérique

« Les Maisons de justice et du droit sont complémentaires des tribunaux »

Le 7 janvier dernier, le Garde des Sceaux créait par arrêté une Maison de justice et du droit (MJD) à Marseille. Instituées par la loi no 98-1163 du 18 décembre 1998, relative à l’accès au droit et à la résolution amiable des conflits, ces MJD ont le statut d’établissement judiciaire.

En France, il en existe 147 réparties dans 66 départements. Quel est leur fonctionnement ? Comment s’effectue la coordination avec le tribunal judiciaire ? Jessica Leclerc, responsable de la Maison de justice et du droit de Saint-Lô, créée il y a huit ans, répond à nos questions.

Propos recueillis par Caroline Brandt

Publié le

Quel est le rôle d’une Maison de justice et du droit (MJD) ? Elle permet au justiciable d’obtenir une réponse juridique adaptée à son problème et d’être orienté sans avoir à se déplacer jusqu’à la juridiction dont il dépend. L’activité principale de la MJD est l’accès au droit. À Saint-Lô, le personnel permanent, composé d’un responsable, d’un greffier, et d’un jeune en service civique, accueille et oriente gratuitement toute personne qui rencontre un problème ou un litige juridique. Ainsi, la MJD abrite les permanences d’un avocat, d’un notaire, d’un organisme d’information sur les mesures…
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.