Les traités pratiques Bailly

revisités au format numérique

Un avocat muni d'un pouvoir du débiteur qui souhaite demander l'ouverture d'une procédure collective délègue son pouvoir à une assistante de son cabinet. Je suis greffier et je refuse le dépôt par ce collaborateur. Est-ce légal ?

Publié le

Un avocat muni d'un pouvoir du débiteur qui souhaite demander l'ouverture d'une procédure collective délègue son pouvoir à une assistante de son cabinet. Je suis greffier et je refuse le dépôt par ce collaborateur. Est-ce légal ? Il est de principe que  « le greffier n’est pas juge de la recevabilité » :  en dehors de quelques hypothèses bien ciblées (par ex., procédure d’apposition de formule exécutoire et procédure de vérification des dépens), le greffier n’a pas de pouvoir de décision et il ne lui appartient donc pas de refuser de prendre un acte ou de l’enregistrer. 

Il peut peut bien sûr interpeler l’avocat sur ses doutes, et/ou discuter de la question avec le magistrat. Mais c’est le magistrat qui tranchera, en suivant toutes les règles de la procédure civile (respect du contradictoire, audience publique, jugement motivé, voies de recours ouvertes contre sa décision…). L’article R. 621-1 du Code de commerce dispose que « La demande d'ouverture de la procédure de sauvegarde est déposée par le représentant légal de la personne morale ou par le débiteur personne physique au greffe du tribunal compétent. » : si l’acte est signé par l’avocat (donc qu’il en…
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.