Le greffier, un métier à la croisée des chemins
L'un des derniers appels à projet organisé par la Mission de Recherche Droit et Justice avait pour thématique l’évolution des métiers de la justice en France et en Europe (1).
Au titre des pistes de réflexion : le rôle du greffier, « technicien de la procédure », mais aussi principal acteur de l'accès à la justice (thème fort des derniers rapports). En d'autres termes, celui, incontournable, qui est à la croisée des chemins entre le juge, les avocats et autres intervenants de la justice et le justiciable.
Si l'on se place à hauteur de ce dernier, si souvent démuni face à l'appareil Justice, c'est le premier interlocuteur, celui que l'on a appelé le « guichet de la justice ». Car il assure le rôle, si important, d'accueil, d'information et d'orientation de tous ceux qui, pour une raison ou pour une autre, en appellent à la justice.
C'est également lui qui, en principe, anime les maisons de la justice et du droit (MJD), organismes trop méconnus du grand public (2). La ministre de la Justice, lors d'un déplacement à la MJD de Lens, rappelle qu'il existe en France 137 MJD réparties dans la quasi…
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.