Les traités pratiques Bailly

revisités au format numérique

La police doit-elle recourir à des greffiers ?

Par Robin ZANGER

Publié le

En clôture du « Beauvau de la sécurité », le Président de la République a annoncé le 16 septembre 2021 qu’une partie du personnel administratif et technique du Ministère de l’intérieur agira comme des « greffiers de police et de gendarmerie ».
Cette annonce fait suite au projet de réforme exprimé deux semaines auparavant par Fréderic VEAUX, le Directeur général de la Police nationale (dans sa note du 1er septembre 2021).

Il ne faut pas confondre cette expression avec le terme « greffiers de police » qui, historiquement, désignait les greffiers judiciaires exerçant leurs missions auprès du tribunal de police. L’idée de ce projet réside dans la création d’un corps spécifique de greffier de police et de gendarmerie, rattachés au ministère de l’intérieur, pour rédiger les procédures de police judiciaire. L’objectif est revaloriser le travail des officiers de police judiciaire (OPJ), qui connait depuis plusieurs années une réelle désaffection. Les motifs évoqués reposent sur la complexification croissante de la…
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.