Opposabilité de l’exception de disproportion par un cofidéjusseur et point de départ de la prescription de l’action intentée par la caution à l’heure de l’entrée en vigueur de l’ordonnance n° 2021-1192 du 15 septembre 2021
Le 5 janvier 2022 (pourvoi n°20-17.325), la Première Chambre Civile de la Cour de cassation est venue apporter d’importantes précisions sur l’opposabilité par des cofidéjusseurs de l’exception de disproportion ainsi que sur le point de départ de la prescription des actions intentées par une caution sur le fondement du devoir de mise en garde et de l’obligation d’information annuelle.
Les faits de cette espèce sont classiques : une banque a consenti un prêt à une société civile immobilière garanti par une caution professionnelle, puis par des cautions personnes physiques. À la suite d'échéances impayées, la banque a prononcé la déchéance du terme. Après avoir réglé le solde du prêt à la banque, la caution professionnelle a exercé son recours récursoire en assignant les cautions personnes physiques. La banque a alors été appelée en intervention forcée et garantie par les cautions qui invoquent une disproportion de leurs engagements de caution, un manquement du prêteur à son…
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.