Les traités pratiques Bailly

revisités au format numérique

Cass. crim., 4 juin 2008, no 07-87940

Publié le

La Cour de cassation maintient son application des dispositions des articles 305-1 et 599, alinéa 2 du Code de procédure pénale, selon laquelle l’on n’est pas admis à soulever des exceptions de nullité pour la première fois devant le juge de l’application du droit, si l’on ne les a pas soulevé dès la formation du jury de jugement en cause d’appel. L’arrêt est inédit et n’apprend rien de nouveau sur ce point.

En revanche, plus intéressante est l’affirmation de la haute juridiction sur les dispositions de l’article 322 même code qui prévoient qu’en cas de troubles causés à l’audience par l’accusé, le président de la cour d’assises peut ordonner son expulsion. Quid cependant du contenu de cette décision ? Doit-elle être motivée ? Il semble qu’est suffisante la constatation au procès-verbal des débats d’un trouble.

Comme le pourvoi le reprochait, on ne peut s’empêcher de penser, qu’effectivement, l’insuffisance de cette mention, en ce qu’elle ne caractérise pas le trouble, mais l’évoque tout au plus, la Cour de cassation n’est pas en mesure de contrôler l’application de la loi.

Toujours est-il que, l’arrêt n’étant pas publié, et révélant une certaine indulgence de la Cour de cassation, le procès-verbal devrait comporter a minima la nature du trouble. Par exemple, dans un arrêt inédit du 2 septembre 2004, la mention sécurisait le procès-verbal contre l’argument sur le contrôle, en indiquant que l’accusé avait « troublé l’ordre de l’audience par ses vociférations ».

REPUBLIQUE FRANCAISEAU NOM DU PEUPLE FRANCAIS LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE CRIMINELLE, a rendu l’arrêt suivant :Statuant sur les pourvois formés par : X... Noël, contre l’arrêt de la cour d’assises du VAR, en date du 19 octobre 2007, qui, pour assassinats, l’a condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, ainsi que contre l’arrêt du 26 octobre 2007 par lequel la cour a prononcé sur les intérêts civils ; Joignant les pourvois en raison de la connexité ;Vu le mémoire et les observations complémentaires produits ;Sur le premier moyen de cassation, pris de la violation des articles 6 § 1 de…
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.