Bilan de la réforme du divorce par consentement mutuel sans juge
Publié le
Depuis sa mise en oeuvre au 1er janvier 2017, et sur les neuf premiers mois de 2017, la nouvelle procédure a permis de faire chuter de 94 % le nombre de dossiers de divorce par consentement mutuel entrant dans les juridictions ; à la fin du 3e trimestre 2017, il n'y avait plus que 298 nouveaux dossiers contre 15344 à la même période en 2016. L'essentiel des divorces par consentement mutuel qui concernent chaque année 70 000 couples sont donc désormais réalisés selon les nouvelles dispositions. Parallèlement, la réforme n'a pas engendré d'augmentation significative du nombre des divorces contentieux.
La déjudiciarisation du divorce par consentement mutuel ou divorce à l'amiable permet , dans les situations consensuelles, de prendre en compte plus rapidement les décisions des époux sur le divorce et ses conséquences.
Mesure marquante de la loi de modernisation de la justice du XXIe siècle, le divorce par consentement mutuel déjudiciarisé recentre le rôle du juge sur sa mission essentielle : trancher des désaccords lorsque les époux ne sont pas parvenus à s'entendre.
Avant la mise en place de la réforme, les époux, assistés d'un seul ou de deux avocats, devaient souvent attendre plusieurs…
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.