Les traités pratiques Bailly

revisités au format numérique

L’impact du Covid-19 sur les tribunaux et les délais de procédure

Publié le

« À l’heure où le confinement et la maladie compliquent toutes les démarches, nous voulons préserver les droits de tous nos concitoyens en modifiant ou en suspendant les délais et les procédures devant les juridictions civiles, pénales et administratives. Il nous faudra aussi adapter les règles de procédure pénale pour protéger la santé des professionnels et des justiciables ainsi que celle des personnes sous main de justice. On voit bien là, qu’il serait inouï que le confinement, associé à la règle normale d’application des délais de droit commun transforme la situation de nos concitoyens, les prive d’un droit ou les fasse bénéficier de choses auxquelles ils n’auraient pas le droit normalement, simplement parce qu’on ne pourrait plus agir comme on le fait en temps normal. »

Ainsi s’exprimait le Premier ministre devant l’Assemblée nationale le 21 mars 2020 dans le cadre de la présentation du projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Le Sénat a adopté définitivement le texte après passage devant la commission mixte paritaire et dans le cadre de la procédure d’urgence. La loi a été promulguée et publiée au Journal officiel du 24 mars 2020 sous le no 2020-290.

Son article 7 habilite le Gouvernement à prendre par ordonnance, dans les conditions prévues à l’article 38 de la Constitution, dans un délai de trois mois à compter de la publication de la loi, toute mesure, pouvant entrer en vigueur, si nécessaire, à compter du 12 mars 2020, relevant du domaine de la loi. Concernant les tribunaux et procédures, c’est principalement le 2° de cet article qui les énumère. Ainsi, s’agissant de faire face aux conséquences, notamment de nature administrative ou juridictionnelle, de la propagation de l’épidémie et des mesures prises pour limiter celle-ci, sera…
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.